Solid’Art – Le salon solidaire d’Art Contemporain

Suivi par Thomas HOURDAIN, Directeur de secteur, région Nord Est

Lille

Solid’Art – Le salon solidaire d’Art Contemporain

La Fédération du Nord du Secours Populaire Français organise chaque année, un salon solidaire d’art contemporain « Solid’Art » au cours duquel des centaines d’artistes locaux exposent et vendent leurs œuvres et collectent des dons pour l’association. Les fonds levés lors de l’événement sont dédiés à la campagne « Enfants sans vacances » initiée par le Secours Populaire pour les enfants défavorisés. La Fondation INDIGO soutient l’organisation de Solid’Art à Lille depuis 2023 après un premier mécénat réalisé par INDIGO en 2022.

Le salon Solid’Art est devenu un événement incontournable de l’art contemporain et de la solidarité à Lille, classé 2e salon d’art de la région Hauts de France. Solid’Art mobilise les artistes d’un territoire (peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens, street-artistes, …) afin de présenter leur travail et collecter des fonds pour les actions de solidarité du Secours populaire. Solid’Art s’adresse aux amateurs d’art, mais également aux personnes accompagnées par le Secours Populaire ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent connaître l’association et exprimer leur solidarité. À ce titre, l’entrée du salon est toujours gratuite, favorisant aussi l’accès à l’art et la culture pour tous les publics. Des ateliers de découverte et création sont aussi organisés pour les enfants.

En complément du soutien de la Fondation INDIGO, INDIGO réalise la promotion de l’événement dans ses parkings (affichage, habillage des tickets…) et en profite pour faire aussi rentrer l’art dans ses parkings, en commandant ou exposant une œuvre, de la marraine ou du parrain du festival. Ainsi en 2024, l’artiste Sandrot a peint les portes coupe-feux du parking Eurallile et habillé l’édicule ascenseur situé sur la Grand Place. En 2023, c’est l’artiste Damien Demaiter qui avait réalisé une vitrophanie monumentale dans ce même site.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Solid’Art solidart.fr/lille.

Crédits photo @Théo Pitout, @Jean-Pierre-Deletrez @Michel Spingler

Chaque année, Solid’Art Lille c’est environ :

8 000 visiteurs

120 artistes

1 800 m² d’exposition dans l’Hôtel de ville de Lille

+ 200 000€ donnés pour la campagne Enfants sans vacances du Secours Populaire du Nord

D'autres projets soutenus par la Fondation Indigo

Luxembourg Ville

L’Orchestre amateur de la Philharmonie Luxembourg

Pierrefitte-sur-Seine

Du sport pour les jeunes et les mamans