Le Festival international de musique de chambre

Suivi par Marine BONDI, Responsable de site, région Sud Est

Salon-de-Provence

Le Festival international de musique de chambre

Fondé par le pianiste Eric LESAGE, le flûtiste Emmanuel PAHUD et le clarinettiste Paul MEYER, le Festival International de Musique de Chambre de Salon-de-Provence réunit les meilleurs musiciens et solistes de la musique classique, et offre depuis plus de 30 ans, une expérience unique au monde.

Il invite les spectateurs et artistes à faire « le plein de Musique », entre classique et romantique, musique contemporaine, musique insolite, dans un bonheur partagé avec des musiciens d’exception dans des formations éphémères de jeunes talents et maîtres confirmés.

Accessible à tous, le festival vise à rendre la musique classique et contemporaine accessible grâce à une politique tarifaire inclusive, incluant la gratuité pour les moins de 20 ans et des tarifs réduits pour les jeunes, les demandeurs d’emploi et d’autres publics défavorisés, favorisant ainsi une large ouverture au public. Chaque été, le festival célèbre l’excellence musicale avec une trentaine de musiciens, mêlant grands solistes internationaux et jeunes talents en devenir.

La Fondation INDIGO soutient depuis 2023, le programme de médiation culturelle proposé par l’équipe du festival pour les publics empêchés et éloignés de la culture. Celui-ci comporte plusieurs axes, comme la réalisation d’ateliers de création et de sensibilisation avec un artiste, l’invitation à des concerts du festival et à des rencontres avec les musiciens. En relation étroite avec les différentes associations et structures publiques locales, l’association du festival vise tous types de bénéficiaires comme les familles avec enfants, les personnes vulnérables ou encore, celles en situation de handicap.

Pour consulter la programmation du festival et en savoir plus, rendez-vous sur le site festival-salon.fr.

Chaque année à Salon-de-Provence, ce sont environ :

43 musiciens

23 concerts

3 000 spectateurs

Luxembourg Ville

L’Orchestre amateur de la Philharmonie Luxembourg

Pierrefitte-sur-Seine

Du sport pour les jeunes et les mamans