Les Étoiles du Classique

Suivi par Sébastien OBERT, Directeur de secteur, région Ouest

Saint-Germain en Laye

Les Étoiles du Classique

Appelé à devenir l’évènement privilégié de présentation au grand public des talents de demain, le festival Les Étoiles du Classique a pour objectif d’être un tremplin de référence pour la nouvelle génération d’artistes, âgés de dix-huit à trente ans. Issus des grands conservatoires nationaux et choisis pour leurs grandes qualités artistiques et humaines, ces musiciens en début de carrière sont déjà sollicités en France et souvent à l’étranger.

Sous la présidence de Patrick Petit, grand mécène du Conservatoire National Supérieur de Paris, et sous le marrainage de la mezzo-soprano Karine Deshayes et parrainage du chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus, cette seconde édition se déroulera du 29 juin au 2 juillet 2023.

Pendant quatre jours, plus de 200 jeunes artistes de grand talent se produiront au cours de 12 concerts au Théâtre Alexandre Dumas, à l’Église Saint-Germain et en plein air dans le parc du château du Domaine National de Saint-Germain-en-Laye. Désireux d’y convier un public toujours plus varié et nombreux, le Festival propose une grande variété de concerts : musique de chambre, concerts symphoniques en plein air, opéra, danse, jazz et autres formats insolites.

En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et l’École Normale Cortot, le Festival favorise l’insertion professionnelle de ces jeunes artistes : 65 jeunes solistes se produiront au Festival, et plus de 70 musiciens talentueux, étudiants et alumnis rejoindront l’orchestre des Jeunes d’Île-de-France (OJIF) pour un concert sous la baguette de Jean-Claude Casadesus.

Enfin, le festival développe un programme de médiation en milieu scolaire incluant une importante action de sensibilisation à la musique auprès de jeunes élèves. Plus de 1000 enfants et jeunes sont invités aux concerts ainsi que 100 enfants autistes avec leurs accompagnateurs.

crédit photo ©Jean-Baptiste Millot

Le festival Les Étoiles du classique c’est…

4 jours

12 concerts