Les Étoiles du Classique

Suivi par Sébastien OBERT, Directeur de secteur, région Ouest

Saint-Germain en Laye

Les Étoiles du Classique

Appelé à devenir l’évènement privilégié de présentation au grand public des talents de demain, le festival Les Étoiles du Classique a pour objectif d’être un tremplin de référence pour la nouvelle génération d’artistes, âgés de dix-huit à trente ans. Issus des grands conservatoires nationaux et choisis pour leurs grandes qualités artistiques et humaines, ces musiciens en début de carrière sont déjà sollicités en France et souvent à l’étranger.

Pendant quatre jours chaque année, plus de 200 jeunes artistes de grand talent se produisent au cours de 12 concerts au Théâtre Alexandre Dumas, à l’Église Saint-Germain et en plein air dans le parc du château du Domaine National de Saint-Germain-en-Laye. Désireux d’y convier un public toujours plus varié et nombreux, le Festival propose une grande variété de concerts : musique de chambre, concerts symphoniques en plein air, opéra, danse, jazz et autres formats insolites.

En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et l’École Normale Cortot, le Festival favorise l’insertion professionnelle de ces jeunes artistes : environ 65 jeunes solistes se produisent au Festival, et plus de 70 musiciens talentueux, étudiants et alumnis rejoignent l’orchestre des Jeunes d’Île-de-France (OJIF) pour un concert symphonique exceptionnel.

Les Étoiles du Classique est également un festival engagé et solidaire qui a pour objectif de rendre la musique et la culture musicale accessible à toutes et tous et en particulier, au jeune public. Ainsi, le festival développe un dispositif de médiation culturel comprenant différents axes : sensibiliser les élèves en milieu scolaire et les inviter ensuite aux concerts, offrir des invitations spéciales aux enfants autistes et en milieu scolaire défavorisé, et présenter des performances musicales dans les hôpitaux pour les enfants malades. Le festival vise à impliquer plus 1 000 jeunes enfants et 100 enfants autistes à travers ses actions.

crédit photo ©Jean-Baptiste Millot

Chaque année, le festival des Étoiles du classique c’est environ :

4 jours

200 jeunes talents

1 200 enfants invités et touchés par la médiation culturelle

9 000 personnes sur 2 éditions du festival

Luxembourg Ville

L’Orchestre amateur de la Philharmonie Luxembourg

Pierrefitte-sur-Seine

Du sport pour les jeunes et les mamans