Les journées parasports by Handisport

Suivi par Marie BULENS, Référente administratif - région Centre Sud Ouest

Toulouse

Les journées parasports by Handisport

Handisport en Occitanie a pour objectif principal de rendre accessible au plus grand nombre la pratique physique et sportive, dont les personnes en situation de handicap physique, visuel et auditif. À travers 30 disciplines, de loisirs, de compétition et de nature, le Comité Régional Handisport et ses structures proposent un projet pour chaque licencié adapté à sa pathologie, ses besoins et ses envies.

Sur les 22 sports présents aux Jeux Paralympiques, 11 sont organisées par la Fédération Française Handisport.

Avec l’accueil des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques en France, en 2024, le Comité Régional Handisport Occitanie souhaite profiter de l’engouement autour de cet événement pour promouvoir les sports paralympiques et mettre à l’honneur les handisportifs.

Les « journées parasports by Handisport », soutenues par la Fondation INDIGO,  se dérouleront le 27 et 28 octobre 2023 à Toulouse, sur la place du Capitole.

• Le vendredi 27 octobre sera une journée à destination des entreprises qui pourront, par équipes de 6 à 8 collaborateurs, venir s’affronter sur des activités handisports dans le cadre du challenge handisport inter-entreprise.
  • Le samedi 28 octobre, sera une journée libre et ouverte à destination du grand public. Adultes et enfants pourront s’initier et se sensibiliser aux sports paralympiques et rencontrer des sportifs de haut niveau ainsi que nos clubs et nos bénévoles.

Ces journées, ont plusieurs objectifs :

• Faire découvrir le handisport aux personnes en situation de handicap ;
  • Lutter contre leur isolement et leur permettre de retrouver une place dans la société ;
  • Sensibiliser le grand public au handicap, et aux disciplines spécifiques ;
  • Promouvoir et développer le handisport via un événement à échelle régionale, au cœur d’une grande ville, ici Toulouse !
  • Participer à la dynamique impulsée par le comité d’organisation des Jeux et le gouvernement français.

> En savoir plus sur Handisport en Occitanie

Du sport pour les jeunes et les mamans à Pierrefitte-sur-Seine