Une tournée culturelle en Toscane pour les jeunes chanteurs de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône

Pierre Géraud

Directeur de Secteur Provence Côte d'Azur

À l’occasion de son trentième anniversaire, le Pôle d’Art Vocal de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône, a pu, avec le soutien de la Fondation INDIGO, emmener une vingtaine de ses élèves en Toscane, pour se produire dans plusieurs villes et sites patrimoniaux. Organisée du 27 au 31 août 2024, cette tournée a permis à ces jeunes talents de partager leur passion avec plus de 700 spectateurs, tout en découvrant la richesse culturelle de la région.

La Maîtrise des Bouches-du-Rhône est une structure associative en résidence au collège public André Malraux situé dans les quartiers Nord de Marseille. Cette structure dispense un enseignement d’excellence en éducation musicale et artistique, ouvert aux élèves résidents à proximité et à l’ensemble des enfants du département des Bouches-du-Rhône.

À l’occasion des 30 ans de la Maîtrise, une tournée exceptionnelle a eu lieu cet été pour les jeunes chanteurs. Trois concerts ont été donnés dans trois lieux emblématiques de la Toscane : la majestueuse cathédrale d’Arezzo, l’abbaye millénaire de Camaldoli, et la Chiesa di San Giovanni à Pesaro, dans le cadre du 51e festival International des rencontres chorales de FANO.

Le Chœur d’enfants et le Jeune Chœur de la Maîtrise, dirigés par Samuel Coquard, étaient accompagnés par Elodie Alder à la harpe et Emmanuel Culcasi à l’orgue. Le programme musical, riche et varié, a mis à l’honneur des œuvres incontournables du répertoire classique, avec des pages sacrées de Bach, Mendelssohn ou encore Vivaldi.

Au-delà des concerts, cette tournée a offert aux jeunes l’opportunité de découvrir les trésors du patrimoine toscan. Ils ont notamment visité la maison de Guido d’Arezzo, célèbre inventeur des notes de musique et ont pu voir les fresques de Piero della Francesca. Certains parents accompagnateurs ont témoigné de leur expérience et celles des jeunes particulièrement marquantes :

« Ce fut une belle découverte de l’intérieur : de jeunes artistes de tous âges en construction faisant peuvent d’une incroyable adaptabilité lors des déplacements, des répétitions et des concerts. Leur gestion remarquable des émotions, oscillant entre l’adrénaline, le stress et la fatigue ainsi que leur fierté d’avoir donné le meilleur d’eux-mêmes pour créer des moments uniques de partage nous ont particulièrement marqués. […] Nous avons vécu des moments riches humainement, créant des souvenirs indélébiles. »

La Fondation INDIGO, mécène de cet événement, a également apporté son soutien à l’acquisition d’un clavecin, utile tout au long de l’année pour les cours et les concerts de la Maîtrise.

Pour en savoir plus, consultez un extrait du documentaire « Chante et deviens » réalisé par France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.