Sport

Place du Capitole à Toulouse, deux jours pour découvrir les sports paralympiques

Marie BULENS

Référente administrative

Sport

Les « Journées Parasports by Handisport », organisées par Handisport en Occitanie se sont déroulées les 27 et 28 octobre 2023 derniers sur la place du Capitole à Toulouse. Soutenues par la Fondation INDIGO, elles ont pour objectif de sensibiliser aux handicaps grâce à la découverte des sports paralympiques. De nombreux para athlètes étaient présents et l’événement à rassemblé plus de 600 personnes. Rugby fauteuil, basket fauteuil, boccia, cécifoot, goalball, carabine laser pour déficient visuel ou encore tennis de table… de nombreux sports étaient représentés à travers différents ateliers.

Le Comité Régional Handisport Occitanie (CRHO) a pour mission de rendre l’exercice physique et le sport accessibles au plus grand nombre, y compris aux personnes souffrant d’un handicap physique, visuel ou auditif. L’organisation des journées parasports répond à différents objectifs :

• Promouvoir et développer le handisport à travers un événement régional majeur au cœur d’une grande ville, Toulouse
  • Participer à la dynamique créée par le Comité d’organisation des Jeux 2024 et le gouvernement français
  • Sensibiliser le public au handicap et aux sports spécifiques.

Un programme complet a été mis en place les 27 et 28 octobre pour inclure à la fois le grand public mais aussi les entreprises locales :

• Le vendredi, des équipes composées de salariés se sont affrontées lors d’un challenge handisport inter-entreprises ;
  • Le samedi, la journée était ouverte au grand public, avec des initiations aux sports paralympiques, des rencontres avec nos sportifs de haut niveau, des clubs toulousains et les bénévoles qui font vivre le sport sur le territoire.

Cet événement inclusif rassemblant personnes valides et personnes en situation de handicap a permis d’engager tous les publics : 60 collaborateurs ont participé au défi interentreprises le vendredi après-midi, et entre 600 et 700 personnes ont pris part à la journée « grand public » le samedi.

Les équipes du parking INDIGO situé sous la place du capitole étaient mobilisées pour l’accueil des para athlètes et des participants et ont participé à la promotion de l’événement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Handisport en Occitanie.

29 avril 2024

« Gare aux apparences » avec Le Livre à Metz, festival de littérature et journalisme