Le centre-ville meldois au rythme des « ru’elles » à l’occasion des Muzik’elles

Julie R.

Référente administratif et commercial

Le centre-ville meldois au rythme des « ru’elles » à l’occasion des Muzik’elles

La Fondation INDIGO soutient la ville de Meaux pour l’organisation de son festival les Muzik’elles qui a eu lieu ce week-end des 23 et 24 septembre 2023. Après 8 ans d’interruption, cette nouvelle édition de ce festival unique mettant à l’honneur la création féminine a proposé 12 heures de musique et accueilli de nombreuses artistes comme NEJ’, Jennifer, Coline Rio, ADÉ ou encore M et ses invitées. La Fondation INDIGO, dont la mission est centrée sur la ville et ses habitants, a souhaité mettre l’accent sur des animations de rues qui font vivre le festival « hors les murs » appelées les ru’elles. INDIGO a aussi soutenu l’opération en affichant les posters du festival dans ses parkings.

Les Muzik’Elles c’est 82% de femmes sur scène contre 14% en moyenne. Depuis 2009, les têtes d’affiches au masculin ont rejoint la partie avec quelques « Ils » dans un océan d’« Elles ». Mais le festival ne s’éloigne jamais de sa règle d’or : les hommes programmés invitent forcément des artistes féminines à leurs côtés ! Avec plus de 10 000 spectateurs lors de ces deux grandes soirées de concerts, cette nouvelle édition 2023 a été un véritable succès.

En complément du festival, des rencontres et animations nommées « Ru’elles » ont été mises en place dans la ville pour encourager la création féminine et venir à la rencontre des habitants, aux couleurs des Muzik’elles, la veille des concerts. C’est la compagnie Drôles de Dames qui a ouvert cette déambulation avec ses quatre percussionnistes, en laissant des intermèdes musicaux au profit de moments de danse. En effet, les écoles locales ont performé en avant-première, l’ouverture chorégraphiée du festival sur les différentes places et rues commerçantes du centre-ville. Le parcours s’est clôturé par un final devant la majestueuse Cathédrale Saint-Etienne de Meaux avec les danseuses et musiciennes.

Ces actualités pourraient aussi vous intéresser

Culture Patrimoine

22 juillet 2024

Un programme de médiation bien orchestré avec l’association du Festival International de Musique de Chambre de Salon-de-Provence