Le centre-ville meldois au rythme des « ru’elles » à l’occasion des Muzik’elles

Référente administratif et commercial

Le centre-ville meldois au rythme des « ru’elles » à l’occasion des Muzik’elles

Culture

La Fondation INDIGO soutient la ville de Meaux pour l’organisation de son festival les Muzik’elles qui a eu lieu ce week-end des 23 et 24 septembre 2023. Après 8 ans d’interruption, cette nouvelle édition de ce festival unique mettant à l’honneur la création féminine a proposé 12 heures de musique et accueilli de nombreuses artistes comme NEJ’, Jennifer, Coline Rio, ADÉ ou encore M et ses invitées. La Fondation INDIGO, dont la mission est centrée sur la ville et ses habitants, a souhaité mettre l’accent sur des animations de rues qui font vivre le festival « hors les murs » appelées les ru’elles. INDIGO a aussi soutenu l’opération en affichant les posters du festival dans ses parkings.

Les Muzik’Elles c’est 82% de femmes sur scène contre 14% en moyenne. Depuis 2009, les têtes d’affiches au masculin ont rejoint la partie avec quelques « Ils » dans un océan d’« Elles ». Mais le festival ne s’éloigne jamais de sa règle d’or : les hommes programmés invitent forcément des artistes féminines à leurs côtés ! Avec plus de 10 000 spectateurs lors de ces deux grandes soirées de concerts, cette nouvelle édition 2023 a été un véritable succès.

En complément du festival, des rencontres et animations nommées « Ru’elles » ont été mises en place dans la ville pour encourager la création féminine et venir à la rencontre des habitants, aux couleurs des Muzik’elles, la veille des concerts. C’est la compagnie Drôles de Dames qui a ouvert cette déambulation avec ses quatre percussionnistes, en laissant des intermèdes musicaux au profit de moments de danse. En effet, les écoles locales ont performé en avant-première, l’ouverture chorégraphiée du festival sur les différentes places et rues commerçantes du centre-ville. Le parcours s’est clôturé par un final devant la majestueuse Cathédrale Saint-Etienne de Meaux avec les danseuses et musiciennes.

Ces actualités pourraient aussi vous intéresser

Sport et solidarité

8 avril 2024