« Gare aux apparences » avec Le Livre à Metz, festival de littérature et journalisme

Jimmy BRASSEUR

Responsable de District · Direction Nord Est

Le festival Le Livre à Metz, organisé depuis 37 ans, a eu lieu du 19 au 21 avril 2024, explorant le thème intrigant « Gare aux apparences ». Ouvert à tous et à toutes, ce rendez-vous annuel transforme Metz en un carrefour extraordinaire de débats et d’échanges entre auteurs, journalistes et public. Unique en France, son identité « Littérature & Journalisme » offre aux visiteurs une perspective nouvelle pour décrypter le monde, loin des canaux classiques d’information. L’édition précédente a rassemblé 30 000 festivaliers, près de 200 personnalités du monde littéraire et organisé une quarantaine de rencontres publiques. Cette année, la Fondation INDIGO rejoint l’aventure en soutenant l’organisation de l’événement et l’action culturelle de l’association.

Lors de cette édition 2024, le festival a eu le plaisir d’accueillir 200 invités, parmi lesquels des romanciers, journalistes, essayistes, photographes, illustrateurs et scénaristes. Trois invités d’honneur étaient aussi présents : l’écrivain et journaliste Éric Fottorino (littérature générale), l’illustrateur Frédéric Pillot (littérature jeunesse) et enfin, l’illustrateur Franck Pé (pour la bande dessinée). Lors de cet événement majeur, des rencontres sont organisées avec des auteurs jeunesse et BD, des ateliers, des événements de solidarité ainsi que des prix de littérature.

Au-delà du festival, le Livre à Metz déploie des efforts constants tout au long de l’année pour promouvoir la littérature et l’écriture auprès de tous les publics, grâce à une multitude d’actions, comme des ateliers dans les collèges et lycées du département, des ateliers d’éducation aux médias, des rencontres en direction des publics éloignés du livre (enfants hospitalisés, personnes détenues…), des rencontres avec des auteurs en partenariat avec les institutions culturelles locales, ou encore des ateliers pluri artistiques. Toutes ces actions mènent à des productions qui sont restituées sous diverses formes (lecture haute voix, slam, expositions…) pendant le festival.

En complément de ce mécénat, un jeu de piste intégrant les parkings INDIGO du centre-ville de Metz était proposé aux festivaliers de la part d’INDIGO. Ceux-ci étaient invités à partir sur les traces de Léopoldine Courtecuisse, l’héroïne de la saga de Naëlle Charles, Bigoudis et petites enquêtes, pour résoudre des énigmes littéraires disséminées dans les différents parkings INDIGO de la ville.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Livre à Metz.