Patrimoine

Solidarité

Des « Tours de Poitrine(s) » à Bordeaux pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein

Jean-Christophe DUCHANGE

Responsable de district

Patrimoine

Solidarité

Dans le cadre d’Octobre rose 2023, la Fondation INDIGO soutient « Tour de Poitrine(s) », une grande action de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, organisée par le CHU de Bordeaux, sous le thème : « quand l’art invite à parler du cancer du sein ». Un événement qui se déroulera chaque week-end du mois d’octobre et qui proposera de découvrir le patrimoine artistique bordelais à travers la représentation de la femme. Des stands de sensibilisation et des ateliers d’autopalpation seront proposés en parallèle de chaque visite. Guillaume Ruiz, designer était en charge de la création de la campagne de sensibilisation.

L’opération « Tour de Poitrine(s) », est un événement inédit conçu par le CHU de Bordeaux qui mise sur la découverte artistique pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Fortement engagé dans la prévention et notamment dans le dépistage des cancers des seins, partie prenante d’Octobre rose depuis des années avec des actions diversifiées, il déploie avec « Tour de poitrine(s) » son action de sensibilisation hors des murs de l’hôpital afin de toucher le grand public.

Au programme, des visites de musée et des balades à vélo :

• Visites guidées au Musée d’Aquitaine et au Musée des Beaux-arts. L’occasion de découvrir une sélection de représentations féminines à travers un parcours inédit dans les collections de ces musées.
  • Balades à vélo à la découverte des lieux de soin et des soignantes qui ont marquées la ville seront également proposées par l’association Bordeaux Détours.
  • Une exposition « A Fleur de Maux » de l’association Sœur d’Encre à l’hôpital Saint-André

La conception graphique de l’évènement « Tour de poitrine(s) » est issue d’échanges entre le designer Guillaume Ruiz avec des femmes atteintes du cancer du sein. Son travail s’est articulé autour de trois axes : rencontrer, échanger et donner à voir. Les créations seront affichées dans les parkings INDIGO de la Ville et dans la Métropole de Bordeaux.

Cette démarche inclut de nombreux acteurs comme La ligue bien sûr, la ville de Bordeaux, la Métropole de Bordeaux, les Musées des Beaux-Arts et d’Aquitaine ainsi que les associations Sœur d’encre et Bordeaux Détours.

Pour en savoir plus, prendre rendez-vous ou participer à un Tour de Poitrine, consultez le dossier de présentation.

Culture Sport et solidarité

18 mars 2024