Laura ORSONI

Responsable des Ressources Humaines - Direction Streeteo Voirie

Depuis plusieurs années, avec le soutien du « Cami Var » (sport et cancer) et de « Sportez vous Bien 83 » (toutes pathologies), le XV de Besagne accueille des personnes souffrant de différentes pathologies et souhaitant pratiquer une activité physique dans un cadre social et bienveillant. Ce club toulonnais à ouvert une section rugby santé, « Adaptée Santé », » Mieux-être » et « Bien-être », qui s’entraîne le lundi soir et jeudi matin. La Fondation INDIGO a apporté son soutien pour financer du matériel et permettre à des éducateurs de passer leurs brevets.

Des personnes atteintes de certaines pathologies peuvent venir pratiquer le rugby sur prescription médicale au XV de Besagne, une pratique qui est adaptée : les règles spécifiques du rugby sans contact sont mises en place comme l’interdiction de se toucher dans la poursuite et la possibilité de marquer des points (essais) en franchissant simplement la ligne de but adverse. L’activité est organisée en fonction du niveau d’expérience des participants les plus vulnérables et se gère en plusieurs étapes.

• Étape 1 : Sport Santé – pour reprendre possession de son corps, retrouver le gout de l’effort, dès l’hospitalisation ou juste à la sortie, durant une radiothérapie ou autres
  • Étape 2 : Mieux-être – le patient va mieux, l’idée est de lui apporter de la nouveauté en complément des activités classiques (randonnées, aquagym)
  • Étape 3 : Bien-être – le patient peut pratiquer le rugby en autonomie et en sécurité dans des structures ordinaires et intègre l’activité physique dans son quotidien.

Ces trois étapes s’accompagnent d’un soutien moral avec des groupes de paroles, un développement artistique avec de la thérapie et une intégration dans des structures sociales. Cette pratique contribue au développement personnel et à l’estime de soi, à la réduction des effets indésirables de certains traitements médicamenteux et à l’amélioration de la qualité de vie.

Grâce au soutien financier de la fondation INDIGO, le club a pu acheter du matériel médical, des ballons adaptés, divers kits d’entraînement, des chasubles d’entraînement et des maillots, shorts et chaussettes.  Des Brevets Fédéraux Santé avec la Direction Technique Nationale ont aussi pu être financés pour renforcer l’équipe et les participants ont pu bénéficier de licences de la Fédération Française de Rugby gratuites.

Le club travaille en partenariat avec les services d’oncologie et de radiothérapie de l’hôpital St Musse de Toulon et continue d’avancer avec les services de santé de la région pour accueillir de nouveaux patients sur prescription médicale.

29 avril 2024

« Gare aux apparences » avec Le Livre à Metz, festival de littérature et journalisme