Solidarité

À Metz, le handicap vu sous l’angle des sports paralympiques et sports adaptés

Solidarité

Sport

Dans le cadre des animations sportives ouvertes à toutes et à tous et soutenues par la Fondation INDIGO, la ville de Metz a installé place de la République, un village dédié aux sports paralympiques et sports adaptés, les 23 et 24 septembre derniers. L’objectif de ce weekend est de sensibiliser aux handicaps, mieux connaître les sports paralympiques et sports adaptés et favoriser l’activité physique et sportive de tous les habitants.

Cette opération fait partie d’un programme conçu par la ville autour des jeux olympiques, soutenu par la Fondation INDIGO, avec notamment des olympiades sportives organisées en juillet 2023.

Pendant deux jours, une dizaine de sports étaient proposés parmi lesquels le basket fauteuil, le volley assis et adapté, la boccia, le biathlon, le rameur, le javelot sur fauteuil ou encore des parcours moteurs. Les règles de ces jeux ont été spécifiquement aménagées pour qu’ils puissent être pratiqués par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel et par les personnes ayant un handicap mental et/ou psychique.

Chaque jour, entre 250 et 300 messines et messins ont pu tester ces sports et l’événement a pu compter sur la présence de M. le Maire et Président de la Métropole ainsi que les nombreux partenaires et animateurs de l’événement : le Comité Départemental Olympique et Sportif, le Comité Départemental de Moselle Handisport, le Comité Départemental de Moselle Sport Adapté l’APF France Handicap, l’ASPTT Metz Judo, CDOS, le Comité Départemental de Moselle Athlétisme, le District Mosellan de Football, la Ligue Grand Est de Judo, Metz Espoir Volley et la Société des Régates Messines.

En complément du village, la 28e édition de la Randonnée des Lavoirs organisée par la section rando VTT et l’ASPTT Metz Métropole a eu lieu dimanche.

> En savoir plus sur les Olympiades sportives organisées en juillet 2023

29 avril 2024

« Gare aux apparences » avec Le Livre à Metz, festival de littérature et journalisme