À Flins-sur-Seine, du tennis santé pour contrer la maladie

Sandrine DENNEBOUY

Chef de Groupe Comptable

À Flins-sur-Seine, du tennis santé pour contrer la maladie

La Fondation INDIGO soutient les actions de l’association ASLC Section Tennis dans la promotion et l’organisation d’événements de Tennis Santé à Flins-sur-Seine. Le Tennis Santé propose une pratique adaptée et sécurisée de ce sport pour tous les publics, notamment les personnes atteintes de certaines pathologies chroniques et/ou dues au vieillissement. Christophe Dieuset-Moretti, Responsable du tennis santé et para tennis du club, mène des cours et organise des animations. En novembre 2023, une première action de sensibilisation a été organisée au club pour faire découvrir l’activité sur une demi-journée.

Le tennis santé répond à différents objectifs de santé publique et s’adresse aux personnes souffrant d’hypertension, de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 1 et 2, d’obésité et de cancer. Il convient également aux personnes âgées de plus de 65 ans.

Il permet notamment :

• Le renfort musculaire
  • L’amélioration du système cardiovasculaire
  • La prévention de l’obésité et du diabète
  • La réduction du stress et de la dépression

Afin de promouvoir cette pratique auprès d’un public large, l’association a mis en place un plan d’actions pour tisser des liens avec les structures de santé locales et inciter des personnes qui pourraient se sentir dans l’incapacité physique ou pathologique de pratiquer une activité sportive, de se lancer en toute sécurité, grâce à un encadrement professionnel.

Des opérations de sensibilisation menées dans le cadre de notre mécénat sont mises en place au sein du club. Après celle de novembre 2023, une autre animation aura lieu avec un centre de rééducation dans les prochaines semaines.

Le travail mené depuis juin 2023 porte ses fruits, un premier groupe comprenant une dizaine de personnes est désormais formé.

29 avril 2024

« Gare aux apparences » avec Le Livre à Metz, festival de littérature et journalisme