Les Musicales de Normandie : quand la musique classique fait vivre le patrimoine local

François JOUVE

Directeur de secteur - région Ouest

Chaque année depuis 2006, l’association Les Musicales de Normandie organise un festival itinérant qui fait vivre la musique au sein d’une trentaine de sites patrimoniaux du territoire normand. Au fil des ans, ce rendez-vous est devenu une référence dans le domaine de la musique classique et s’adresse à toutes et tous, initiés ou non, passionnés et curieux. Soutenue par la Fondation INDIGO, l’édition 2024 a rassemblé 180 artistes professionnels, entre nouveaux ensembles et grands noms de la musique classique, autour d’une programmation variée, et plus de 8 000 spectatrices et spectateurs.

Au total, une quarantaine de concerts de musiques dites « de patrimoine et de création » sont proposés dans 24 communes sur le territoire. Le festival a en effet pour vocation de garantir l’accès à la culture pour tous et toutes et la mise en valeur du patrimoine normand, à la fois architectural et naturel. Cette année encore, des actions culturelles sont venues compléter la programmation : promenades commentées, exposition sur les forêts normandes, visites guidées, intervention en EHPAD, projection de film, spectacles jeune public et ateliers de découverte de la musique.

La Fondation INDIGO a soutenu cette 19e édition, qui s’est tenue du 26 juillet au 30 août 2024, afin de permettre l’organisation de différents concerts : l’ensemble Gli Incogniti de la violoniste virtuose Amandine Beyer, l’ensemble II Caravaggio dirigé par Camille Delaforge, ou encore l’ensemble Les Meslanges et son programme qui a mis en valeur l’orgue de la Chapelle du CHU de Rouen.

Cette année, le festival Les Musicales de Normandie a réuni dans 24 communes du territoire normand :

• 180 artistes
  • 40 concerts