La seconde édition de l’Opéra Urbain proposera un spectacle inclusif, grâce au soutien de la Fondation INDIGO

Patrice CARMARAN

Directeur de secteur - Toulouse

Du 25 au 27 octobre, orchestrée par la ville de Toulouse et soutenue par la Fondation INDIGO, la nouvelle édition de l’Opéra urbain offrira un spectacle gratuit et ouvert à tous. Grâce à la Fondation INDIGO, les publics malentendants et déficients visuels pourront profiter du spectacle avec des gilets vibrants.

Soutien régulier des initiatives culturelles et sportives toulousaines, à l’image de l’édition 2024 du festival d’Art contemporain « Le Nouveau Printemps », la Fondation INDIGO fait de Toulouse une des villes importantes de son action en faveur de la culture pour toutes et tous. Ce soutien s’inscrit dans une démarche au cœur de sa mission : faire de l’espace urbain un lieu inclusif et attractif où culture, sport et solidarité puissent être à la portée de toutes et tous. Comme l’intégralité des projets soutenus par la Fondation, cet accompagnement découle de la volonté d’un collaborateur du groupe qui a souhaité porter ce projet auprès du comité exécutif de la Fondation INDIGO.

Du 25 au 27 octobre, six ans après le premier spectacle « Gardien du Temple », les créations féériques et gigantesques de la compagnie la Machine signeront leur retour dans les rues de Toulouse pour proposer un spectacle de rue unique et gratuit dans les rues du centre-ville toulousain.

Unique et gratuit, le spectacle sera cette année également inclusif grâce au soutien de la Fondation INDIGO qui participe à la mise en place de plusieurs actions d’accessibilité, dont la mise à disposition d’une vingtaine de gilets vibrants permettant à des personnes en situation de handicap de vivre plus intensément le spectacle. Ces gilets, renforcés de supports haptiques (toucher) et d’audiodescription, permettront à tous, sans distinction, de se plonger dans les aventures des géants d’acier. En parallèle, la Fondation INDIGO soutient également la formation d’une quinzaine de Souffleurs d’images qui viendront conter et décrire les tableaux qui composent la soirée aux personnes souffrant de déficience visuelle.

« L’approche si particulière de la Machine, où mécanique et vivant ne font qu’un pour tester les limites de l’imagination, a trouvé un écho particulier auprès des équipes de la Fondation INDIGO. Nous sommes très fiers de pouvoir participer à notre mesure, et faire en sorte que ce spectacle unique au monde puisse être accessible à toutes et tous. L’espace urbain est un espace où la créativité peut s’exprimer de façon originale et toucher vraiment tous les publics. », indique Coline Chaumont, Déléguée Générale de la Fondation INDIGO.

Crédits photographiques : P. Nin (2018)